Les propositions artistiques des plasticiens et comédiens

 Propositions artistique pour Métamorphose plurielle 2022

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Métamorphoses plurielles…………Labyrinthe 2022……………Nathalie Pavlowsky

Dix Visions

Émergé de la terre un dragon

Enlaçant ses viscères des cordons de lumière... Couleurs et matières 

Explosion !  Extensions des artères, dix visions...

Fils traçant des axes de vision conduisant nos yeux vers des points de vue différents, divergents Formes simples arrimées à ces cordons à travers lesquelles l'œil regarde, cadre, observe œuvres et paysages entremêlés. A chaque point de vue s'opère une concentration du regard ouvrant sur de nouvelles perspectives. Formes oculaires faites de branches et d’herbes, rondelles de bambous, kaléidoscopes (projet de Natacha) pouvant se greffer sur ces fils afin d’inviter le visiteur à y plonger son regard et à découvrir les métamorphoses plurielles qui s’opèrent par le simple mouvement de la main et les jeux de lumière. Main qui saisit l’objet suspendu, le porte à son œil et transforme le monde dans son imaginaire.

 

Réalisation

 

Une grande racine centrale, verticale, plantée au cœur du jardin. L’extrémité évoque une tête de dragon. Tout autour de son tronc s’entremêlent branches, racines, éléments végétaux noircis comme le sont les arbres brûlés, cramoisis. Fixés ensemble par des cordes qui ici et là laissent apparaitre des traits de couleur vive. Comme le sang, nos veines, nos tendons, nos filons intérieurs.

 

Ces cordes s’étirent dans toutes les directions et s’accrochent çà et là, sur des branches vivantes ou mortes comme autant de rejets du dragon. Le long de ces cordes des ruptures, des éléments glissant, coulissant, suspendus comme autant de possibilités d’arrêt sur image

 

Symbolique

 

Le dragon, animal mythique et immortel, appartient aux 3 mondes: terrestre, céleste et aquatique. Sa violence est féconde et les artistes s’emparent de ses attributs pour créer de nouveaux univers...

Dix dans la symbolique chinoise est le chiffre qui évoque la multitude, l’infini des possibles.

La métamorphose est un processus de transformation, qui induit que les formes changent d’apparence. Mais changent-elles parce qu’elles sont constituées de nouveaux éléments ou parce que notre regard nous les fait percevoir différemment ? C’est cet aspect de la « métamorphose » que je souhaite mettre en évidence: et…vis…danses ! En effet ce sont les déplacements de mon propre corps qui me feront entrevoir ce que je ne voyais pas et voyant autrement mon esprit bouge également………………………… Dis vision : dis-moi ce que je vois !

 

Cocon-questions

 

Un ou plusieurs cocons, constitués de fils de fer entremêlés, invitent le visiteur à y glisser peut-être quelques petits mots de sa pensée vagabonde : ce point de vue éclaire t’il sa vision  ?

 

?   ?   ?   ?   ?   ?   ?   ?   ?   ?


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PROJET de Jocelyne Mothe
POUR LE LABYRINTHE A SENGOUAGNET 

Métamorphoses plurielles

DIALOGUE AVEC L’OBJET ou la métamorphose de l’objet par sa représentation sensible

 

L’idée surgit de cette phrase lue au hasard d’une monographie du peintre Giorgio Morandi : « Giorgio Morandi ne peint pas les objets, mais l’âme des objets ». Cette phrase a explosé dans ma tête, je suis littéralement fascinée par le travail de ce peintre qui est célèbre pour avoir peint des objets usuels, de couleurs douces  et de formes très sobres.  J’ai tout de suite ressenti l’authenticité du propos par la fascination qu’exerce sur moi le travail ce peintre.   Je me suis alors demandé : « Comment peindre l’âme des objets ? Y a-t-il une technique particulière pour peindre l’âme des objets ? ». Je sentais confusément que la deuxième partie de ma question était stupide.

    Peinture de G.Morandi

Parmi les centaines d’objets qui nous entourent, quels sont ceux dont on peut dire qu’ils nous parlent , ceux dont la simple vue évoque un souvenir. 


Un objet lourd de sens, un objet évoquant un moment fort et heureux, évoquant une personne, une situation. Objet qui nous ravit, qui nous attriste, nous replonge dans une époque avec un ressenti intact et dont la présence n’est jamais anodine, objet témoin, objet transmission.


Considérer ces objets c’est paver sa vie de l’importance du passé. Ce n’est pas la tendance, aujourd’hui, la tendance est de suivre les courants de la mode, styles imposés par voie de média, de publicité et qui n’a d’autre but que de faire tourner la machine consumériste.  Par l’ambiante voie de minimalisme il est de bon ton de se débarrasser des choses du passé, Ikéa est là pour vous faire aller de l’avant, vers le futur, il faut regarder devant soi, pas derrière, le passé est irrévocable, l’avenir  est à créer, Ikea s’en charge.


Le dialogue avec l’objet dont j’ai tellement envie de parler est une résistance à toutes ces influences qui visent à nous faire perdre notre identité propre. Bien sûr il n’y a pas que l’objet qui participe à cette standardisation, on peut citer la perte de nos langues régionales, de l’accent de nos régions, de culture locale, la recentralisation des pouvoirs vers l’état … 

L’objet qui dans ma maison me parle immanquablement est une petite théière en argent. Outre qu’elle est très jolie par  son charme désuet, elle vient d’Espagne, rentrée clandestinement en France en 1939, peut être dissimulée tout au fond d’un sac. Elle fit le voyage avec mes grands-parents maternels qui fuyaient vers la France, avec leurs deux enfants, Lolita 12 ans (ma mère) et Ramon 5 ans, pour échapper au franquisme. Et voilà comment ce petit objet suranné me raconte l’histoire de ma famille, mon histoire. Cette petite théière  est l’occasion  de beaucoup de ressentis, fait immerger ce lointain  voyage, mes grands parents dans le cortège des réfugiés ayant tout quitté partant vers l’inconnu …


La réponse à la question du début de ce texte est : « Pour peindre l’âme d’un objet il faut que l’objet ait une âme ».  




La réalisation du projet


INSTALLATION 

Dans un  petit endroit à définir, j’installerai une toile représentant  la théière en question accompagné d’un  texte de présentation expliquant le pourquoi l’objet du dialogue avec cet objet-là. 


OUVERTURE

Dans un même temps j’invite des artistes ou des personnes de ma connaissance à exposer des objets ou leur représentation en photo ou en peinture ou autre, s’il n’est pas possible d’exposer l’objet lui-même, en divers endroits du jardin, accompagné de l’histoire de cet objet.


Installation d’un panneau en un endroit bien visible, plutôt en début de parcours où serait exposée  la démarche ayant amené à la présence de ces objets disséminés au hasard des sentiers labyrinthe.


Un petit rappel pour vous inviter à me dire si vous participez à cette installation « Dialogue avec l’objet  ou la métamorphose de l’objet vers sa représentation sensible » ci-joint la présentation du projet, pour rappel.

Si vous pouvez m’expliquer aussi, brièvement ce que vous comptez faire. Je vous rappelle ou précise que ce n’est pas l’objet lui même qui doit être exposé mais sa représentation, sculpture, peinture, photo, petite installation …

En pj également le lieu et la façon dont les œuvres seront exposées, suspendus à des bambous arc boutés ou posé sur des billots de bois. Elles peuvent aussi au besoin être posées sur l’herbe …

En tous cas elles devront résister dehors jusqu’en septembre.


ATELIERS

 Je propose des ateliers vers les scolaires ou les adultes (à voir comment) les invitant à apporter un objet qui leur parle, qui leur est précieux et de le représenter en peinture.



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Si la Métamorphose plurielle vous était contée par Natacha Laborde


Le kaléidoscope et le conte sont faits de matériaux simples en apparence mais qui, avec une construction définie, permettent de multiples interprétations.

La Métamorphose a toujours été un vaste sujet créatif : les contes l’utilisant répondent à de nombreux mystères de la création.

Les héros ou héroïnes se métamorphosent ou sont métamorphosées en animaux ou en végétaux : soit pour être puni.es - comme Arachné qui, blâmée de son orgueil, est transformée en araignée - ; soit pour être sauvé.es comme la nymphe Syrinx qui pour échapper à Pan se métamorphose en roseau.


1 - Je me prépare à raconter une histoire de métamorphose lors de la nocturne au labyrinthe.


2 - Je peux aussi proposer quelques histoires accessibles aux scolaires ;


3 – et un atelier déjà expérimenté en milieu scolaire : Le continent des imaginaires est issu de la démarche Le conte outil d’éducation.


Exemples de réalisation dans une école : c’est les animateurs qui retranscrivent, l’enfant n’a pas besoin de savoir écrire. Je propose un chemin de conte et les enfants créent leur propre histoire. Dans les exemples qui suivent, le chemin était une histoire de métamorphose éphémère.


Je suis Lisa, fils (sic) de Sophie et Gilles. Je suis en été, à Landorthe ; après je suis montée dans les montagnes. Après y a un quelqu'un qui me dit : « Mange-moi, mange-moi ! ». C'était un fruit, c'était un petit abricot. Je suis grimpée à l'arbre, je l'ai mangé et je suis arrivée au noyau. Bon, je me suis transformée en loup et j'ai vu que y avait la queue qui poussait, les oreilles et les poils. Après, y avait une grotte ; je suis vite partie. J'ai regardé s'il y avait un dragon, mais y en n'avait pas. Après j'ai vu mon robot, c'est mon jouet préféré. Et j'ai fait « Aouh » parce que je suis un loup. En fait, il m'a dit : « Si tu dis ton mot magique, tu redeviendras toi. » Et après j'ai dit : « Qu'est ce que c'est mon mot magique ? ». Il m'a dit Lisofi. Et j'ai dit Lisofi et je suis redevenue moi-même.


Je m'appelle Enzo fils de Claudia et de David. Y avait un fruit qui m’appelait « Mange-moi, mange-moi ! ». C'était une banane dans un gros sapin. J'ai grimpé dedans mais ça ne m'a pas piqué. J'ai ramassé la banane, je l'ai mangée et quand j'ai je suis arrivé au cœur de la banane je me suis transformé en dinosaure. Je voulais rester dinosaure. J'avais des écailles rouges, des pointes. Je suis rentré chez moi, personne ne m'a vu mais j'ai brûlé la maison. J'ai mis le feu, j'ai même cramé le camion de pompiers. J'ai dit le mot magique et je suis redevenu moi.

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La visite clownée du labyrinthe 

par Anne Sem, Jérome et François

Proposition d'une visite ludique permettant à tous de stimuler l’imaginaire face aux oeuvres exposées. 

Inspiré du théatre forum, Trois guides clowns animateurs, invitent le public à observer, ressentir l’oeuvre et l’interpréter. Ensuite, nos 3 clowns mettent en scène et jouent ce que le public a évoqué.

Les participants deviennent acteur du cheminement artistique.

Pour tout public, adapté à l'âge des participants.

Axe pédagogique

•Découverte de l'art plastique et de l'univers du clown théâtre

•Prendre la parole en groupe, s'exprimer, écouter l’autre, permettre au groupe d'avancer

dans une réflexion

•Participer à un cheminement artistique




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